Solde d'Hiver: profitez de réductions de -20% sur les meilleures ventes 🎁
Chambre Enfant Jungle

Déco Chambre Jungle Enfant: les Indispensables

de lecture - mots

Donner un côté Jungle à la chambre de ses enfants, c’est bien souvent une tâche qui s’avère compliquée, que ça soit dans les couleurs, les matériaux, le mobilier et on en passe. Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider, vous donner les idées et les méthodes pour réaliser tout ceci comme il le faut, et satisfaire au mieux vos désirs de décoration, et le plaisir de vos enfants !

Préparez un petit bloc-notes, des pots de peinture et quelques tournevis, nous allons ensemble faire la déco chambre enfant jungle parfaite avec le look tropical de rêve !

Décoration Murale Jungle

Quel bois pour une chambre jungle ?

Dans une déco chambre enfant jungle, il est très important de choisir un bois lisse et bien-sûr, cohérent au look tropical. Un bois avec des écorces va pour commencer s'endommager facilement, mais surtout propager énormément de poussières et particules de bois par-ci par-là. Surtout, si votre enfant est en bas âge, il peut très facilement s'écorcher la peau ou tomber d'une mauvaise façon dessus et s'en tirer avec une petite blessure. Il vaut mieux prévenir que guérir et partir sur du bois lisse !

Bois Chambre Jungle Garçon

Pour les meubles et le lit

Commençons par trouver ce qui donnera la touche jungle à travers le choix du bois pour les meubles et surtout le lit. Si vous êtes une personne qui bricole beaucoup, vous connaissez sûrement déjà les incontournables: foncés, irréguliers dans les teintes de couleurs et très durs au toucher. Mais vous souhaitez peut-être acheter tout ceci directement chez un spécialiste, alors dans ce cas optez pour ceux-ci, qui sont nos recommendations:

  • Bois de noyer: sombre et lisse
  • Chêne: pour la résistance
  • Bouleau: une touche claire
  • Pin: idéal pour le sol ou les murs
  • Pruche de l'Ouest: idéal pour le rangement

Pour les arbustes et décoration majeure

Il va vous falloir des petits arbres pour commencer à donner une touche jungle à la chambre. Mais des arbustes avec un bois lisse, il y en a des milliers ! Ne vous inquiétez pas, il suffit de procéder par élimination pour trouver celui qui va vous convenir au mieux.

Évidemment, il va falloir chercher quelque chose dans le style tropical pour que la décoration soit cohérente, mais ce n'est pas tout: il faut penser à un arbuste résistant, qui ne demande que peu d''entretien, et qui n'attire pas les insectes. En bref, l'arbuste idéal pour une déco chambre jungle enfant, c'est un bois lisse, qui demande peu d'entretien, au style tropical.

Pour ceci, vous avez bien-sûr le choix d'un arbre artificiel, qui va remplir chaque condition. Mais si vous souhaitez partir sur quelque chose de beaucoup plus réel et authentique sur l'apparence, voici nos recommendations:

  • Un mini cocotier
  • Un palmier d'intérieur
  • Caesalpinia, ou "Oiseau du Paradis"
  • Olea Europea ou "Olivier Européen"
  • Ficus Triangle

Quelles plantes pour une chambre jungle ?

Maintenant que nous avons la base en bois pour cette magnifique déco chambre enfant jungle, essayons d'aller un peu plus dans le détail avec les plantes qui donneront un style authentique. Encore une fois, on va préférer de la plante réelle à l'artificielle, mais c'est loin d'être indispensable: on sacrifie simplement le temps que l'on passe à entretenir les plantes en échange d'un coût souvent plus haut. Voyons voir ensemble les 5 plantes favorites du grand public pour une ambiance tropicale.

Déco Chambre Thème Jungle

Monstera Deliciosa

C’est probablement la plus célèbre parmi les foyers pour 3 grandes raisons: elle est déjà super belle, elle pousse très bien en intérieur et surtout elle est très simple d’entretien. Il suffit de l’arroser une fois par jour ou tous les deux jours, ça lui suffit ! Aucun réel entretien nécessaire en dehors de ça.

Sansevieria Trifasciata

Également avec une popularité immense, elle sera un élément majeure dans votre déco chambre enfant jungle. Probablement la plus simple d’entretien parmi les plantes d’intérieur, elle peut survivre plusieurs semaines sans être arrosée, et surtout, elle peut atteindre 2 mètres de haut ! L’alternative idéale si vous ne souhaitez pas d’arbre au sein de ce décor tropical.

Epipremnum Aureum

Évidemment, on ne fait pas une chambre jungle sans avoir de plantes grimpantes ! Celle-ci est la meilleure solution, encore une fois, elle ne demande que peu d’entretien donc idéale pour une chambre dédiée à un enfant. Les reflets verts plus clairs vont encore être bien visible même si la pièce est plongée dans le noir, ça donne le petit détail qui change tout !

Schefflera Nora

Encore une fois, c’est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas mettre de petit arbuste dans la chambre: cette plante peut grimper jusqu’à 2 mètres. Un look exotique incontournable qui nous fait penser à la jungle dès le 1er regard. Il faudra ceci-dit la placer sur un baton ou alors le long des pieds du lit pour qu’elle prenne bien en hauteur: c’est une plante fragile qui a besoin d’aide pour grandir !

Euphorbia Ingens

On ne peut pas finir cette liste de plantes pour une chambre enfant jungle sans un cactus ! Emblématique du décor tropical et exotique, le cactus peut être minuscule et rempli de piques, comme très lisse et très haut. Attention, si votre enfant est en bas âge, ou plus jeune que 10-12 ans, il vaut mieux éviter. Dans le cas contraire, cette race de cactus et super photogénique et donne un aspect vert foncé indispensable pour votre décoration.

Choix des Peluches d’Animaux

Une chambre jungle ne sera jamais complète sans les animaux qui la composent ! Il faudra soigneusement choisir les peluches pour donner un côté super authentique que votre enfant va adorer au plus haut point. Vous imaginez bien que la liste va être courte, la plupart d’entre vous connaissez sûrement déjà très bien les animaux de la jungle tellement vos enfants en parlent sans cesse !

Optez pour commencer par quelques petites peluches, disons les “grands classiques” comme une peluche singe, une peluche tigre et une peluche perroquet. Ceci-dit, cela ne sera pas suffisant du tout ! Eh oui, des petites peluches c’est bien, il ne faut surtout pas oublier le roi de la forêt avec une immense peluche. Pourquoi pas partir sur un gorille taille XXL ?

Décoration Jungle Enfant

Accompagner la déco chambre jungle enfant avec du détail

Pour finir, l’idéal serait d’ajouter du détail dans les accessoires et décorations qui vont faire passer la décoration de la chambre d’un 8/10 vers un solide 11/10 avec les éléments qui changent tout !

Nous avons déjà vus les meubles, le bois, les plantes, les peluches, il va nous manquer tout ce qui se situe au sol et sur les murs pour finir tout ceci de la façon la plus parfaite qui soit. Tout ceci, c'est bien-sûr sans compter tout ce que vous avez déjà en terme de mobilier, ou alors ce que vous pouvez construire par vous même.

Mur Sol Déco Enfant Jungle

Murs pour une Chambre Jungle

L'idéal serait de partir sur des murs blanc cassé ou une variante de blanc très claire et lumineuse. Le but est de faire ressortir au mieux le vert des plantes et le bois marron des meubles, et surtout donner un peu de vie à tout ceci, car c'était plutôt très foncé dans l'ensemble.

Vous avez le choix de partir sur des murs style bois avec une tapisserie bien choisie, mais la pièce risque d'être très sombre, alors optez pour des meubles très clairs, notamment avec du bois de chêne et des plantes vertes très claires plutôt que le côté foncé d'une Monstera Deliciosa par exemple.

Ensuite, vous pouvez pourquoi pas y ajouter quelques posters ou tableaux pour donner un côté plus sophistiqué. Si vous êtes du genre à beaucoup dessiner ou peindre, il serait pourquoi pas judicieux d'aller faire des semblants de branches sur les murs pour donner un peu de relief et de réalisme supplémentaire dans tout ça!

Sol pour une Chambre Jungle

Dernier élément à ne pas négliger dans cette nouvelle déco chambre jungle enfant, c'est tout ce qui va englober les tapis et éléments au sol. Ici, il y a deux écoles, suivant les goûts et les couleurs, mais aussi l'entretien nécessaire.

Si votre enfant est en bas âge, un faux parquet pourrait être parfait, dans une matière douce et molle. Avec une chambre aussi tropicale, il y a des chances pour que les gênes de Tarzan s'emparent du petit (ou de la petite) et à force de grimper partout, finir sur une petite chute au sol. Rien de bien méchant, mais un sol moelleux peut éviter des micro-blessures!

Sinon, un sol parquet bien clair pour faire ressortir les couleurs sera sûrement la meilleure alternative, avec un tapis pour combler le tout qui va permettre d'avoir un aspect plus chaleureux pour de la décoration d'intérieur.

Chantier de la déco chambre enfant jungle terminé, il faut partager !

Nous sommes bien-sûr super excités à l'idée de voir ce que vous faites de nos conseils pour réaliser cette décoration tropicale pour vos enfants. Nous espérons que tout ceci vous aura bien aidés à faire la chambre parfaite avec une déco unique, et si c'est bien le cas, partagez-nous tout ceci via nos réseaux sociaux ou e-mail, nous nous ferons un plaisir de jeter un oeil dessus !

La plupart des éléments cités ne seront pas bien compliqués à trouver, notamment si vous habitez non-loin d'un grand magasin de bricolage et de meubles pour la maison. Pour ce qui est des peluches, seul élément qui peut-être difficile à trouver physiquement, nous sommes là pour vous avez tout un tas de peluches dédiées à ce genre de décoration, pour les petits et les grands !

Peluche Animaux de la Jungle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.